Guide de preparation de la nourriture chez soi

La cuisine, précédemment dénommée cuisinerie, désigne l’ensemble des formules de préparation de la nourriture destinées à des fins de consommation humaine. Celle-ci peut varie d’un lieu à un autre et d’un pays a un autre. Toutefois, les professionnels ou amateurs du métier utilisent les mêmes ustensiles de cuisine de base et les mêmes appellations de recettes. Découvrez également quelques astuces de recettes pour parfaire un bon plan entre famille ou entre amis !  

Spirit cuisine : présentation générale

De par sa définition, l’esprit cuisine regroupe l’ensemble des techniques de préparation et cuisson des nourritures en vue de combler ses faims ou servir de repas pour ses convives. Celle-ci caractérise l’esprit du terroir, l’identité d’une communauté et composant essentiel du système de valeur. Ensuite, la cuisine varie suivant les cultures, les échanges, les us et coutumes et les croyances. Puis, on utilise le plus des produits agricoles bruts, ou pasteurisés, ou lyophilisés, ou surgelés, ou ionisés, ou congelés pour pouvoir réaliser ses recettes. Par exemples : les légumes, les fruits, les produits en poudre, les produits vinicoles, les produits de conserves, les ressources animales, les ressources végétales et bien d’autres.

De plus, la cuisine peut être repartie en 6 grandes catégories. À savoir : la cuisine classique ou cuisine sur place ou celle de grand-mère (charcuterie, ratatouille, potée auvergnate, etc.), la cuisine gastronomique (recettes servies au public en quantité limitée), la cuisine contemporaine (sauce légère, cuisson courte), la cuisine moléculaire (cuisson à la température, cuisson de sorbet), la cuisine solaire et la cuisine note à note.

Aussi, un bon cuisinier doit savoir maîtriser la notion des démarches de conditionnement pour conservation et stockage. À savoir : les procédés de déshydratation (soupe fin prête, purée de pomme de terre), de lyophisation (café), de réduction (de légumes, de purée de tomate) et de séchage (fromage, jambon, poisson).

En outre, il existe des techniques de cuisson qui sont très utilisées au quotidien. À savoir : la technique en papillote, la technique à la vapeur, l’ébullition, le sous-vide, la poche départ à chaud ou à froid. On peut également y ajouter : la technique du saut, la mijotée, l’étuve, la cuisson au four, la cuisson à la rôtissoire, la grillade, le frittage… Enfin, sachez que dans une cuisine (familiale ou professionnelle), il faut disposer d’un certains nombres d’ustensiles de base pour préparer et réaliser une meilleure cuisson.

Spirit cuisine : différents types d’ustensiles de base

En cuisine, il faut disposer d’un panel d’ustensile, ou batterie de cuisine, pour réaliser des recettes classiques, des recettes gastronomiques, des recettes contemporaines, des recettes moléculaires, des recettes solaires ou encore des recettes note à note. Idem pour la préparation des recettes salées, des recettes sucrées, des recettes de terre et mer, des recettes de pâtisserie, des recettes hybrides, des sauces, des soupes, des desserts ou encore des fromages. Les ustensiles de cuisine regroupent également l’ensemble des matériels de cuisson, les petits matériels et les matériels de préparation.

Nous vous suggérons d’avoir à votre disposition les ustensiles suivants :

  • Outils de cuisson : barbecue, allumette ou briquet, autocuiseur, allume-gaz, casserole, bain-marie, cuisinière, crêpière, cocotte, friteuse, four, cuit à vapeur, cuiseur de riz, marmite, grille-pain, micro-onde, poêle, plaque de cheminée ou plaque a induction ou plaque électrique, rôtissoire, sautoir, thermomètre de cuisson, wok, table servante,
  • Appareils électriques : réfrigérateur, batteur mixeur, congélateur, robot de cuisine, girafe, centrifugeuse, mixeur, sorbetière,
  • Matériels de pâtisserie : moule (à gaufres, à tarte, à manqué), douille, poche à douilles, Maryse, rouleau, pinceau à dorer, coupe-pâte, corne,
  • Ustensile de découpe : couteau, coupe-œuf, coupe-frites, hachoir à viande, épluche-légumes, canneleur, planche à découpe, râpe, zesteur,
  • Matériels divers : balance, cuillère (à café, à glace, à soupe), cassote, fourchette, entonnoir, grattoir, minuterie, écumoire, fouet, moulin (à légumes, à poivre), presse (ail, agrumes, à tortillas, purée), panier à salade, spatule, verre doseur.

Spirit cuisine : quelques exemples de recettes

Voici les principales recettes que vous pouvez préparer à partir des batteries de cuisine présentées ci-dessus :

  • Cuisson du riz,
  • Cake design,
  • Raclette à combattre,
  • Glace italienne,
  • Feuilletées à la chèvre et tomate,
  • Mousse au chocolat,
  • Sauce,
  • Soupe,
  • Poisson et fruit de mer,
  • Dessert,
  • Et bien d’autres recettes salées ou sucrées.

Mot de la fin

À chaque recette ses ustensiles de cuisine ! Encore faut-il que sachiez les ingrédients de base pour chaque recette ?