Chariot de distribution alimentaire : quelle importance dans la restauration ?

On en trouve dans les hôpitaux, dans les cafeterias, mais le chariot de distribution alimentaire est surtout devenu incontournable des grands restaurants. Ce dispositif à roulettes est spécialement conçu pour réduire les tâches des serveurs et on peut dire que ça marche vraiment. Les chariots existent en plusieurs designs et conceptions en fonction de l’enseigne et des repas à distribuer. Mais quelle est donc l’importance de ces matériels dans la restauration ? Explications.

Assurer le bon conditionnement des repas

Les règlementations en vigueur imposent aux professionnels de la restauration l’assurance d’une bonne hygiène et salubrité pour que chaque repas proposé soit à la fois sain et fiable.  Le conditionnement des plats est donc un point important, d’où l’utilité du chariot de transport. Celui-ci peut contenir différents compartiments pour stocker correctement les assettes à repas. Le matériel peut également garantir le maintien de la chaleur ou du froid selon le plat à emporter. Son avantage est surtout de pouvoir contenir des bols individuellement sans se superposer. Les modèles plus récents venant d’un fabricant chariot disposent même d’un espace frigorifique pour comporter des crèmes glacées ou des aliments qui doivent être maintenus au froid.

Faciliter et accélérer la distribution des repas

Imaginez un grand restaurant ayant une dizaine de tables et le temps qu’il faut aux serveurs pour apporter les plats commandés. Grâce au chariot de distribution alimentaire, la tâche est alors réduite considérablement sachant que le dispositif peut apporter plusieurs repas en une seule tournée. On pourrait alors constater un énorme gain de temps tout en réduisant en même temps les efforts à déployer lors des va-et-vient. Le chariot peut également servir pour débarrasser les tables lors de grands évènements comme les réceptions de mariage et les repas privés. Cela épargne entre autres les restaurateurs de devoir engager plusieurs serveurs.

Améliorer la gestion des matériels

Le chariot de distribution peut contenir en lui seul plusieurs éléments pouvant être nécessaires pour le transport de repas d’un lieu à un autre. Cela inclut souvent un support pour placer la carte de menu, un compartiment pour le sac poubelle, un emplacement pour les sauces et les bouillons ainsi qu’une case pour les gros plateaux. La gestion des matériels est très utile pour rendre les tâches facilement réalisables. Les liquides pourront d’ailleurs être stabilisés pour éviter les basculements et les renversements. Pour les restaurants, le chariot peut alors constituer une innovation de taille pour des services à la hauteur des demandes des consommateurs.