Emporte-pièce : les différents types qui existent et les avantages

Parmi les multiples ustensiles de cuisine qui existent, les emporte-pièces occupent une grande place chez les pâtissiers. En tant que passionné de ce métier d’art, vous devez avoir les emporte-pièces pour décorer vos produits et les rendre personnels. Il existe plusieurs types d’emporte-pièces, mais dans l’ensemble ils jouent les mêmes rôles. Alors si vous êtes une novice du domaine, et vous souhaitez apprendre davantage sur ces ustensiles de cuisine, ce contenu est pour vous.

Les différents types d’emporte-pièces

Pour réussir la fabrication des produits de la pâtisserie, il ne suffit pas de bien réussir la préparation de la pâte sucrée. Il faut également penser à l’usage des ustensiles comme l’emporte-pièce Alsace, un outil qui peut donner un aspect attirant à vos produits. Cependant, il s’avère important de prendre connaissance des différents emporte-pièces existants, puisqu’il en existe un certain nombre sur le marché. Ces ustensiles de cuisine se différencient en termes de forme et de qualité de matière.

Les emporte-pièces selon la forme

Les biscuits, les gâteaux et les produits de la pâtisserie prennent de différentes formes grâce aux différentes formes des emporte-pièces.

 Avec poussoirs

Ce sont des emporte-pièces qui permettent de fabriquer des produits avec des motifs. Ils sont dotés d’un système de fonctionnement qui permet de dessiner le motif sur la pâte sucrée. Pour l’utiliser, il faut juste attraper l’emport-porte par le bas. Ensuite, il faut appuyer l’emporte-pièce sur la pâte pour obtenir un résultat satisfaisant. Ce type d’ustensile permet de confectionner de jolis produits avec le motif de votre choix.

Sans poussoirs

Comparativement au premier, ce type d’emporte-pièces est très prisé. Il est très utilisé dans les pâtisseries à cause de son simple usage. Il permet juste d’obtenir des produits simples sans aucun motif ni design. Il existe en forme ronde, de flacons ou d’animaux.

Avec réglettes

Ce sont des emporte-pièces qui permettent de personnaliser un produit de la pâtisserie. Les professionnels du domaine l’utilisent pour écrire un message sur un gâteau ou sur un biscuit. Ils l’utilisent également pour composer les différentes lettres de l’alphabet français. À part cela, les emporte-pièces réglettes permettent également d’écrire des chiffres et des nombres sur la pâte sucrée. Ils sont utiles pour les anniversaires ou pour tout autre évènement qui marque une période. On peut également les utiliser pour fabriquer des frises afin d’apporter une touche incroyable à un produit.  

Type 3D

À la différence des autres, un emporte-pièce 3D est un ustensile qui permet de décorer une réalisation de la pâtisserie. Généralement, il est un ensemble de motifs dont le but est de faire une association pour obtenir une décoration impressionnante. Pour se faire, il suffit de mettre la pâte sucrée dans chaque motif de l’emporte-pièce 3D.  Vous obtiendrez un résultat détaillé qui vous permettra de les mettre ensemble.

Les emporte-pièces selon la qualité de matière

Outre la forme, il existe aussi les emporte-pièces qui varient d’une qualité à une autre. Autrement dit, ces ustensiles ne sont pas fabriqués avec la même matière.

Matière en plastique

Ce type de qualité est très utilisé par les professionnels du métier. Non seulement il est facile à l’usage, mais il vous épargne des blessures qui peuvent se produire inopinément suite à une mauvaise manipulation. Raison pour laquelle il est recommandé de l’utiliser surtout quand vous travaillez avec des enfants dans la cuisine.

Matière en métal

Celle-ci est également très prisée à cause de sa résistance. Comparativement à la première, celle-ci comprend deux crochets sur les côtés qui permettent de manipuler facilement l’emporte-pièce.

Matière en Exoglass

Ce type de qualité est moins connu dans le domaine, mais cela ne veut pas dire qu’il est médiocre. Bien au contraire, un emporte-pièce en Exoglass est plus résistible que les matières en plastiques et en métal. De plus, il est déformable, quelle que soit son ancienneté. Il coupe rapidement et facilement les pâtes sucrées sans aucune contrainte.

Un emporte-pièce et ses avantages

Après avoir pris connaissance des différents types d’emporte-pièces qui existent, il est maintenant important de savoir les raisons pour lesquelles il faut les utiliser. Plus précisément, cette partie aborde la question des avantages qui sont énormes et variés.

Un ustensile qui permet de gagner du temps

Parmi ses multiples atouts positifs, les emporte-pièces permettent d’effectuer un travail de professionnel. Ainsi, vous réalisez des produits de la pâtisserie avec une finesse incroyable. De plus, avec ces ustensiles, vous gagnez en temps. Vous n’avez plus besoin d’utiliser un couteau avant de couper la pâte sucrée. Il suffit de poser l’emporte-pièce sur la pâte et d’appuyer et le résultat est là. Les enfants peuvent également les utiliser, car ils sont simples et sans risque.

Un ustensile qui permet de réaliser des biscuits avec des motifs variés

Comme abordé précédemment, les emporte-pièces sont en plusieurs formes qui favorisent la réalisation des produits personnalisés. Surtout en période de fête pour la Noël, les enfants aiment s’adonner à cette activité. Alors n’hésitez pas à acheter les différents motifs que sont :

  • Animaux
  • Noël
  • Cannelés
  • Fleuris

En résumé, les emporte-pièces sont des ustensiles très utiles pour tout pâtissier. Cependant, pour faire votre choix, il faut tenir compte de votre goût. Ceci, selon la forme, le motif et la qualité souhaitée.