La spécificité des produits alimentaires bretons

La cuisine bretonne représente l’identité culturelle de la région. Soucieux de la préservation de la renommée de la région, les produits alimentaires obéissent à des principes particuliers

Historique de la gastronomie bretonne

La gastronomie bretonne acquiert son identité avant la révolution française. À cette époque, la pauvreté agricole obligeait la production de sarrasin. La céréale servait à la préparation de soupe, de far et de crêpes. La gastronomie de la région a évolué plus tard avec l’utilisation du blé, des légumes et des fruits de mer.

L’identité culinaire de la Bretagne

Les produits alimentaires de la Bretagne cherchent à mettre en valeur le lien entre la cuisine et l’identité culturelle. Ils expriment le savoir-faire de la région. Ainsi, les ingrédients utilisés sont issus de la production locale. Les légumes, les viandes et les farines proviennent de la production agricole locale. Les fruits de mer sont achetés auprès des pêcheurs bretons.
En outre, l’authenticité des produits prime dans le domaine de l’alimentation. Les plats et recettes destinés à la vente ou à la restauration sont préparés suivant les méthodes artisanales typiques de la région. Cela assure la qualité qui fait la fierté de la gastronomie régionale.