Les types de couteaux et leurs utilisations.

La préparation des aliments est plus facile, plus rapide et plus sûre lorsque vous disposez des bons outils, mais avec autant de types de couteaux différents sur le marché, il peut être difficile de trouver celui qui répond à vos besoins. Sans les bonnes connaissances, il est trop facile d’acheter une sélection de couteaux spécialisés que vous n’utilisez pratiquement jamais, ce qui signifie que vous vous retrouvez avec une sélection de couteaux inutilisés qui languissent au fond de votre tiroir à ustensiles. Découvrons les types de couteaux et leurs utilisations. 

Couteau de chef

Également appelé couteau de cuisine, c’est la lame la plus importante de votre cuisine. Découvrez plus sur https://couteaux.club

Le couteau de chef a généralement une lame large qui se termine en pointe, ce qui lui permet de basculer d’avant en arrière pour un hachage rapide. Il peut mesurer entre 15 et 30 cm, la taille étant souvent choisie en fonction de la taille des mains du cuisinier.

Le couteau de chef peut être utilisé pour presque toutes les tâches de coupe dans la cuisine, de la découpe du poulet au hachage des carottes. C’est pourquoi il s’agit de l’élément indispensable de toute collection de couteaux de cuisine. 

Couteau utilitaire

Un couteau utilitaire a une forme similaire à celle d’un couteau de chef, mais plus petite et plus fine. Certains couteaux utilitaires ont également une pointe aiguisée qui s’effile vers le dos, pour permettre un travail plus complexe.
Un couteau utilitaire est idéal pour hacher les aliments et les légumes de petite taille, comme les échalotes. Il partage de nombreuses qualités avec un couteau de chef, mais il peut être un outil utile pour travailler avec des aliments plus petits, car le couteau utilitaire permet un travail de coupe plus précis. Ainsi, lorsque votre couteau de cuisine est un peu trop grand pour le travail, vous pouvez opter pour un couteau utilitaire.

Couteau d’office

Le couteau d’office a une lame courte, mince et de taille régulière, avec un bout pointu. Il a tendance à être léger, pour permettre une manipulation facile lors de travaux délicats.

Le petit mais puissant couteau d’office est utilisé pour couper, hacher et trancher les fruits et les légumes, mais il peut également servir à une multitude d’autres tâches en cuisine. Malgré leur petite taille, les couteaux d’office se chargeront facilement d’aliments plus durs, comme les pommes de terre, tout en étant suffisamment maniables pour effectuer des tâches délicates comme éplucher, couper et épépiner les fruits et légumes.

Ciseaux de cuisine 

Plus semblables à des ciseaux qu’à des couteaux, les ciseaux de cuisine sont utilisés pour couper les herbes de leurs vignes, hacher les feuilles de salade et ouvrir l’emballage des aliments transformés. Vous pouvez également les utiliser pour couper le bacon en petits morceaux si vous l’ajoutez à des pâtes ou à une salade de maïs. Essayez d’utiliser des ciseaux pour couper les conserves et les bocaux – pensez aux tomates entières en conserve ou aux piments en bocal. Vous pouvez également utiliser des ciseaux pour couper des morceaux de viande en petites bouchées, par exemple si vous préparez un sauté de poulet.

Couteau à désosser

Le couteau à désosser, comme son nom l’indique, sert à séparer la viande de l’os, à fileter le poisson et à découper la viande. Les petits couteaux à désosser peuvent également être utilisés à la place d’un couteau d’office pour éplucher et couper les légumes.

Les couteaux à désosser ont généralement une longueur de 3 à 8 pouces, avec des largeurs de lame légèrement différentes. Les lames peuvent être flexibles, semi-flexibles ou rigides, les lames rigides étant les plus populaires parmi les cuisiniers amateurs en raison de la précision accrue de la coupe.

Couteau à pain

Les couteaux à pain sont utilisés pour couper le pain, les gâteaux et parfois la viande, la volaille et les fruits de mer. Ils sont conçus de manière à ce que vous puissiez scier le pain sans l’enfoncer ni l’écraser.

Conçu pour couper de gros morceaux d’aliments, le couteau à pain fait partie des couteaux de cuisine les plus longs. Il peut mesurer entre 15 et 25 cm de long. Sa lame est étroite et droite (c’est-à-dire qu’elle n’a pas de ventre), et elle est toujours dentelée, avec de grandes « dents » le long de celle-ci.

Couteau à steak 

Les couteaux à steak servent moins à cuisiner qu’à manger. Ils devraient être mis à table avec tout bon dîner de steak. Ils sont robustes et tranchants afin que vous puissiez déguster ces steaks coûteux avec facilité, en les coupant comme du beurre. Ils sont souvent vendus en set, avec un bord droit ou dentelé.

Couteau à découper 

Les couteaux à découper, également appelés couteaux de boucher, ont une lame plate de forme rectangulaire. Ils existent en plusieurs tailles, selon l’usage auquel ils sont destinés. Ils font partie des couteaux les plus larges et les plus lourds, et comportent parfois un trou près du dos de la lame afin de pouvoir les suspendre lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Un couperet est utilisé pour hacher la viande crue, soit dans le cadre du processus de boucherie, soit pour la diviser en plus petites portions avant la cuisson. Grâce à sa conception large et lourde, il peut même couper les os, ce qui en fait l’un des meilleurs couteaux pour la préparation de la viande crue.
Compte tenu de sa taille volumineuse, ce type de couteau n’est généralement utilisé que pour la viande crue, plutôt que pour les aliments cuits. La surface large, plate et lourde des fendoirs peut également s’avérer utile pour écraser les gousses d’ail ou le gingembre sur une planche à découper.